retour à la liste

Pidcock remporte la 61ème édition de La Flèche Brabançonne

14 April 2021

Après une course rapide et difficile, Van Aert, Trentin et Pidcock ont sprinté pour la victoire à Overijse. Le coureur britannique avait le plus de jus dans les jambes. Il a terminé devant Van Aert et Trentin.

Ils étaient neuf, les hommes de l'échappée classique après le départ de Louvain. D'abord Coquard (B&B Hotels P/B KTM), Leknessund (Team DSM), Meeus (Bora-hansgrohe), Mertens (Sport Vlaanderen-Baloise), Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), Skaarseth (Uno-X Pro Cycling Team) et Van Moer (Lotto Soudal) se sont détachés du peloton. Un peu plus tard, Morin (Cofidis) et Van Melsen (Intermarché-Wanty-Gobert Matérieaux) ont également pu les rejoindre. Leur avance maximale était d'environ 6'18".

A un peu plus de 60 km de l'arrivée, Skujins (Trek-Segafredo), Cavagna (Deceuninck - Quick-Step), Bystrom (UAE Team Emirates) et Stannard (Team BikeExchange) ont lancé une contre-attaque. En arrière-plan, Teuns (Bahrain Victorious), Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Riesebeek (Alpecin-Fenix) ont également attaqué.

Pendant ce temps, l'écart avec les leaders s'est réduit. D'abord Van Melsen a dû lâcher prise et à la deuxième montée de la Moskesstraat, il est allé trop vite pour Coquard. A environ 45 km de l'arrivée, les deux groupes de poursuivants ont fusionné alors que le groupe de tête était en route vers la deuxième montée de la courbe en S. Là, le groupe de tête s'est brisé, avec 5 coureurs restants à l'avant.

A la troisième montée de la rue Ducale, Pidcock (INEOS Grenadiers) a cru que son moment était venu. Il a Trentin (UAE Team Emirates) et Van Aert (Jumbo-Visma) avec lui. Sur le chemin du troisième temps Moskesstraat, le groupe Teuns-Cosnefroy a rejoint l'avant et peu après le trio Pidcock-Trentin-Van Aert pouvait également les rejoindre. En haut de la Moskesstraat, l'écart était d'environ une minute.

A environ 30 km de l'arrivée, l'amincissement de l'avant a commencé. Cosnefroy a accéléré sur la Holstheide. Trentin et Van Aert ont rapidement suivi, tandis que Pidcock a eu plus de difficultés. Peu de temps après, c'est Trentin qui a attaqué à nouveau dans la descente du virage en S. L'Italien avait 18 secondes d'avance sur le groupe des poursuivants avant le dernier tour. Un coureur a pu rejoindre Van Aert depuis l'arrière-plan : Ide Schelling (Bora-hansgrohe).

A 15 km de l'arrivée, Pidcock a encore accéléré dans la Hertstraat. Van Aert est parti à la recherche du leader solitaire Trentin avec le Britannique. Dans la quatrième et dernière Moskesstraat, rien ne se passe devant, mais en arrière-plan ce sont Teuns et Cosnefroy qui tentent de combler l'écart.

Sur la Holstheide, l'histoire des poursuivants était terminée. Cosnefroy a fait une ultime tentative dans la montée finale, mais a échoué de peu. Van Aert a continué, mais Pidcock l'a dépassé. Trentin a terminé à la troisième place. Le Britannique d' INEOS Grenadiers a mis son premier classique du printemps dans sa poche. Trentin a terminé à la troisième place.

Résultats

Photo: ©Photonews

Related news