retour à la liste

La Flèche Brabançonne : Beersel à l’honneur

8 January 2019

Le mercredi 17 avril, La Flèche Brabançonne mettra un terme au printemps des classiques 2019 de Flanders Classics. Après les courses pavées, il s’agira de la première des classiques pour grimpeurs, juste avant l’Amstel Gold Race et les classiques ardennaises. Les hommes partiront comme les années précédentes de Louvain et arriveront à Overijse, avec une boucle locale à Beersel-Huizingen. Les dames, qui s’élanceront et arriveront à Gooik, passeront, elles aussi, deux fois par Beersel.  
 

Deux passages par le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat

Le départ pour les hommes sera donné à 12 h 30 devant l’hôtel de ville de Louvain. Les coureurs affronteront pas moins de 32 côtes sur une distance de 200 km. Après un parcours plat passant par Overijse et Braine-l’Alleud, le peloton prendra la direction de Beersel, où la côte d’Alsemberg les attendra après 50 km.

Cette année, en collaboration avec le WSC Rode Sportief, Flanders Classics a décidé de mettre en avant l’ancien port d’attache de La Flèche Brabançonne. Les coureurs parcourront deux boucles locales à Beersel, lieu mythique de La Flèche brabançonne, avec des passages par Dworp, Huizingen, Lot et Beersel et trois ascensions : le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat. Le peloton parcourra ces trois ascensions à deux reprises lors de ces boucles locales de 16,3 km. Après le double passage par Beersel, il prendra la direction d’Overijse via Rhode-Saint-Genèse en vue du final.

Pour les dames également, Flanders Classics a décidé de mettre Beersel en avant, en collaboration avec le WSC Rode Sportief et Pajot Sports asbl. En attendant le passage des hommes, le public pourra donc aussi les y voir à l'œuvre. La Flèche Brabançonne pour dames en sera à sa deuxième édition. Le départ sera donné à 12 h à Gooik, pour un parcours de 137 km. Les coureuses partiront de Gooik en direction de Beersel, où elles parcourront la même boucle que les hommes, soit deux passages par le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat.

 

Finals inchangés à Overijse et Gooik

Viendra ensuite le final à Overijse, inchangé avec trois boucles locales de 23,4 km et donc trois passages par le Hagaard, la Hertstraat, le Holstheide, l’Ijskelderlaan et le Schavei. Le quatrième et dernier passage sur la ligne d’arrivée marquera la fin de cette 59e édition de La Flèche Brabançonne et nous connaîtrons alors le successeur de Tim Wellens.

Après le passage par Beersel, et 6 ascensions, les dames reprendront la direction de Gooik pour le final. À l’entrée de Gooik, les pavés de la Schavolliestraat attendront les coureuses une première fois, ainsi qu’un passage par l’arrivée. Elles entameront ensuite leur final avec trois boucles locales (à 56 km de l’arrivée), et à chaque fois les célèbres pavés de la Schavolliestraat. Après le quatrième et dernier passage sur la ligne d’arrivée, nous saurons qui succède à l’Italienne Marta Bastianelli.

  • (c) Kramon © (c) Kramon
  • (c) Kramon © (c) Kramon
  • (c) Kramon © (c) Kramon